HUARKAYA ASSOCIATION HAUT JURA FESTIVAL DES ARTS PROJET

Localisation : HAUT JURA
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: L ORDINATEUR DU FUTUR   Mar 20 Nov - 7:04

Interfaces Homme-Machine : que nous réserve le futur ?

Savez-vous ce qu'est une IHM (Interface Homme-Machine) ? On désigne par ce terme l'ensemble des matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquer avec un système informatique
(cf définition du JDN).

Actuellement, la combinaison clavier/ souris/écran est la plus répandue. Ca n'a pas toujours été le cas. Au début de l'épopée Informatique, l'interface de l'ordinateur était ses propres composants : interrupteurs, lampes, connectique... Le clavier informatique n'apparaît que dans les années 60 inspiré des claviers mécaniques des machines à écrire. En 1964, c'est Douglas Engelbart qui invente la souris, dont le concept n'a que très peu évolué depuis, si ce n'est avec la technologie optique. Dans les année 1970, le PARC (Xerox Palo Alto Research Center) met au point l'interface utilisateur qui combine l'utilisation de la souris et le concept du "bureau" tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qui fut popularisée par le MacIntosh en 1984, et repris par la suite avec Windows.

L'encyclopédie Wikipedia distingue 3 types d'IHM : les interfaces d'acquisition (boutons, molettes, joysticks...), les interfaces de restitution (écrans, leds...), les interfaces combinées (écrans tactiles, commandes à retour de force...). Nous allons le voir, les interfaces du futur tendent de plus en plus vers cette 3ème catégorie, réduisant toujours plus la frontière
entre monde virtuel créé par la machine, et monde réel...
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

L ORDINATEUR DU FUTUR
 Sujets similaires
» Reveil matin direct sur votre ordinateur
» Futur nouveau monorail pour Europa Park ?
» Nouveau Forum M.A.O(Musique Assistée par Ordinateur)
» Futur Show Parisien
» Ordinateur portable et internet wi-fi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HUARKAYA association HAUT JURA :: FESTIVAL DES ARTS :: INFORMATIQUE-
Sauter vers: