HUARKAYA ASSOCIATION HAUT JURA FESTIVAL DES ARTS PROJET
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Création de HUARKAYA WEB RADIO http://huarkaya.listen2myradio.com

Partagez | 
 

 revêtement routier antipollution

Aller en bas 
AuteurMessage
pat
Admin
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 62
Localisation : HAUT JURA
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: revêtement routier antipollution   Mar 20 Nov - 8:04


revêtement routier antipollution
Eurovia teste à grande échelle son revêtement routier antipollution
La filiale routes du groupe Vinci a posé dans une rue de Dinan, dans les Côtes d'Armor, un nouveau revêtement routier permettant de réduire la pollution à l'ozone.

"C'est un matériau complètement innovant que nous avons déjà testé sur des écrans antibruit", a expliqué mercredi à l'AFP Patrick Leweurs, directeur des routes au conseil général des Côtes d'Armor qui a financé l'opération.
Ce revêtement, développé par Eurovia (filiale du groupe Vinci) en partenariat avec le japonais Mitsubishi, permet de neutraliser une partie des oxydes d'azote rejetés par le trafic routier. Ces oxydes, qui favorisent la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère, sont partiellement responsables des pics de pollution dans les zones fortement urbanisées.
"Les gaz sont en quelque sorte lavés par le produit et transformés en produits stables, donc non polluants", selon M. Leweurs. "On va suivre le procédé, voir comment le produit vieillit, car il s'agit d'un produit intéressant pour lutter contre la pollution dans les centres villes", a-t-il encore ajouté.
Ce coulis de ciment comprend entre autres de l'oxyde de titane.

Au stade expérimental pour l'instant, ce revêtement coûte deux fois le prix d'un enrobé classique, soit près de 10 à 15 euros le mètre carré, a précisé M. Leweurs.
"Il faudra attendre un ou deux ans pour voir les résultats de l'expérimentation", a jugé de son côté Olivier Sagon, responsable du service voiries à la mairie de Dinan.

"C'est une première en France", a précisé de son côté Michel Pognant, directeur du marketing et de la recherche chez Eurovia. Des chantiers ont déjà été expérimentés en Italie, a-t-il ajouté.
"80% des oxydes d'azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement", assure M. Pognant.
L'efficacité de ce nouveau macadam sera testé au moyen de capteurs, et d'autres expérimentations sur des trottoirs et des voies de bus sont prévues dans les prochains jours près de Tours, a-t-il encore précisé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpvitrail.com
 
revêtement routier antipollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sponsor vêtement
» Les vêtements de MIKA
» Signalisations rigolottes....
» Humeur du jour
» Alexandre Orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HUARKAYA association HAUT JURA :: FESTIVAL DES ARTS :: ECOLOGIE-
Sauter vers: